BB Alsthom échelle N.
en visitant récemment le catalogue, vous avez pu constater que nous avons rajouter les dossiers pour les BB 8500 - 8600 et 25500 - 25600 aux échelles N et H0.
Nous l'avions annoncé et c'est aujourd'hui une confirmation, nous vous présentons concrètement la première pièce à l'échelle N montée sur un prototype de BB 8500 caisse longue réalisé sur la base du très connu modèle Piko.
Quelques mots sur cette future famille de machines inédites à l'échelle N, ainsi que celle des BB 17000 et 20200 pour lesquelles nous sommes en pleine réflexion. Nous réfléchissons notamment à la façon de produire des modèles "haut de gamme" très détaillés en petites séries en complément des transkits que nous allons essayer de rendre le plus ludique possible à monter.
Les modèles Piko qui se trouvent encore très facilement sur le marché de l'occasion offrent une très belle base de travail, les proportions et la forme générale de la caisse sont justes. Moyennant un peu de travail de préparation, ces caisses en plastique injectée offrent un support idéal pour monter des pièces en photodécoupe et impression 3D.
Comme vous pourrez le constater ci-dessous, avec des traverses de tamponnement reconditionnées, bien placées et quelques équipements mis en volume et valeur, l'allure générale du modèle est déjà très fortement modifiée.
Nous allons donc partir sur l'étude de pièces permettant de rendre ces modèles plus réalistes et conformes aux originaux. Vous trouverez notamment de nouvelles traverses de tamponnement avec tous les équipements, câbles, attelages à vis, etc... Les très caractéristiques réservoirs principaux dont vous pourrez admirer la finesse de reproduction ci-dessous, ainsi que tous les équipements de toiture, caillebotis, parafoudres, ligne de toiture, etc... Toutes ces pièces seront produites en photodécoupe ou impression 3D selon les besoins et afin d'optimiser le rapport solidité/finesse.
Les réservoirs principaux seront les premières pièces disponibles, nous devons effectuer une légère modification afin de pouvoir les monter facilement sur le châssis Piko. Elles rentreront probablement en production dès cette semaine pour une disponibilité fin décembre, plus probablement courant janvier.
Parallèlement, nous travaillerons également aux déclinaisons de l'ensemble de ces pièces à l'échelle H0 pour les modèles LIMA, RIVAROSSI et HORNBY-JOUEF.
Pour cette présentation, ce modèle est équipé de roues aux normes Proto 160 montées par notre ami Rémy FAUVET, complété d'une paire de pantographes AM 18 produite par JP PENNATI.
A suivre, nous l'espérons, très vite!
Bonne journée à toutes et à tous.
Bien cordialement.
Sandrine et Laurent - Lo-San Productions.